Des lean startups dans l'administration !?

par Pierre Pezziardi, Auditorium à 9h15

Comment ont donc été fabriqués dans l’état des outils aussi divers que data.gouv.fr, Marchés Publics Simplifiés, ou mes-aides.gouv.fr ? Saviez-vous qu’il s’agissait toujours d’équipes de 4 personnes et de mise en marché en moins de 6 mois. Etonnant non ?

Collaboration: un problème récurrent dans les projets

par Cédric Pourbaix, Auditorium à 10h30

Finalement, les problèmes de nos projets ne seraient-ils pas que des problèmes de collaboration ? Faudrait-il supprimer la collaboration pour être plus efficace ? La question semble bizarre et pourtant si on y regarde bien, la plupart des outils de la conduite de projet ont pour but de limiter ou supprimer le besoin de collaboration. Arrêtons-nous pour faire le point sur cette pratique qui envahie nos projets !

12+1 patterns opérationnels pour la transition agile d'un grand projet

par Christophe Addinquy, Salle 1 à 10h30

Basculer en agile un très gros projet est un challenge, pour certains cela peut même apparaitre comme une ineptie. Pourtant c’est que le projet Linky a décidé de faire ! Un tel choix fait émerger des difficultés souvent absentes de projets plus petits : culture « cycle en V » omnisciente, grandes équipes, intégration dans l’architecture du SI, etc. Mais si la route reste longue, les signes de succès sont réels. Plutôt que d’exposer l’histoire du projet, nous allons voir ensemble 12+1 leçons apprises, sous forme de « patterns » opérationnels : des recettes que vous ne trouverez dans aucun livre. Les patterns que nous vous proposons sont tous directement utilisables pour votre propre transition agile dès demain.

Si le TDD est mort, alors pratiquons une autopsie

par Bruno Boucard, Thomas Pierrain, Salle 2 à 10h30

Dans cette session, nous analyserons pourquoi de nombreux développeurs ont finalement jeté l’éponge du test-first face à la difficulté de faire émerger du code. Par comparaison, si Michel-Ange avait été développeur quels auraient été ses secrets. Quelle était la posture de cet artiste ? En effet, comment concilier nos intuitions et projections mentales avec cette approche a priori minimaliste et contre-intuitive ? Exemples à l'appui, 2 craftsmen vous montreront comment sauter le pas… ou tout simplement optimiser votre efficacité dans ce dispositif sans jamais tomber dans le dogmatisme.

Atelier Mindstorm4Scrum

par Aurélien Morvant, Nelson Dufossé, Atelier A à 10h30

Nous proposons ici de relever un challenge simple en construisant un robot qui est capable de mouvement les fonctionnels définiront les US les développeurs/testeurs programmeront le robot et le construirons Bien sur le tout, sans plan et en appliquant SCRUM Seul pré-requis : avoir 10 ans ou plus les points abordés sont : – utilisation d'un support innovant les legos … enfin … les legos programmables – mise en oeuvre d'une approche SCRUM – les participants pratiquent : détail des US avec un animateur dédié pour les PO planification construction du robot avec un animateur dédié pour scrum et le langage de programmation Le tout : – de manière itérative, – de manière créative : pas de plan – de manière collaborative : l'envie de se surpasser.

Petits Outils d'AgileUX - LeanUX à l'usage des Honnêtes Product Owners

par Jean Claude Grosjean, Atelier B à 10h30

Au delà du changement (sa problématique de départ), au delà de la valeur à livrer au plus vite, la capacité d'une Organisation à RAVIR ses utilisateurs & ses clients est devenu aujourd'hui l'enjeu majeur de l'agilité. Dés lors, l'intégration de l'Experience Utilisateur (UX) dans les projets Agiles est de plus en marquée et pertinente. Au cours de cette session, je vous propose de parcourir différentes techniques UX (Personas, Vision, Art de l'Interview, Tests Utilisateurs...) au service du Product Owner et des Equipes Agiles. Nous avancerons ensemble, technique par technique, dans une logique problème - contexte - solution.

Construire plus vite en apprenant plus vite – Retour d'expérience du Monde.fr

par Ismaël Héry, Auditorium à 11h30

Arriver au stade d'un produit qui satisfasse complètement ses utilisateur tout en étant maîtrisé par ses concepteurs requiert de très nombreux apprentissages. Voici un retour d'expérience issu des produits numériques du Monde.fr, sur des approches et des pratiques pour maximiser la vitesse de ces apprentissages, aussi bien côté produit, développement ou exploitation.

Ice Breaker : Prenons un temps pour en gagner

par Perrine Baudimont, Marine Fromentin, Salle 1 à 11h30

Après une rapide présentation théorique de l'intérêt de l'étape de brise glace et de quelques jeux qui nous semble être efficaces, nous proposons de pratiquer en groupe un voire 2 jeux originaux pour faire connaissance dans la bonne humeur.

Dis Papa, c'est quoi l'agilité ?

par Charles-Louis de Maere, Salle 2 à 11h30

L’autre jour, en revenant de l’école, ma fille ainée (11 ans) m’a dit qu’elle allait faire un exposé sur le boulot de son papa. Du coup, elle m’a demandé de lui expliquer ce que c’est que l’agilité. Cela m’a permis d’effectuer une réflexion de fond sur la philosophie et les concepts de l’agilité. Finalement, pourquoi veut-on être agile?

Axen Rose

par Erik Talboom, Yves Hanoulle, Atelier A à 11h30

This communication model helps us to understand different ways to communicate during a conversation and how this might affect the reactions of other people. What people will get out of this workshop is the awareness that there are different ways to communicate, find their home base out of which they feel most comfortable to communicate and practice other styles of communication.

Bon, pour de vrai, pourquoi "faisons" nous de l’Agile ?

par Arnaud Buisine, Auditorium à 12h30

Depuis le début des années 2000 les méthodes Agile connaissent un succès grandissant en entreprise. Plusieurs raisons justifiant leur usage et leur succès sont invoquées de façon récurrente : d'un côté l’échec des projets dits « traditionnels », de l’autre des méthodes projet disruptives. Je suis convaincu que les vraies raisons de l’engouement pour ces méthodes ne résident pas dans ces arguments très rationnels mais dans des facteurs plus profondément ancrés dans notre nature. Notre envie de faire de l’agile renvoie vers notre besoin profond de prendre plaisir à ce que nous faisons dans un environnement sécurisé. Je vais montrer dans ce talk que c’est par la satisfaction de ces besoins que les méthodes agile font la différence. Après cela vous peut être ne verrez plus les approches Agiles de la même manière.

Ratez vos revues de code en 5 leçons !

par Michel Domenjoud, Salle 1 à 12h30

La revue de code, tout le monde connait, bien sûr. C'est d'ailleurs une des plus vieilles pratiques de développement, dont l'efficacité est prouvée depuis longtemps pour détecter des défauts au plus tôt. Alors pourquoi tant d'équipes n'utilisent elles pas la revue de code, ou n'en tirent pas les bénéfices qu'évoquent de nombreuses études ? Au cours de cette session, on explorera les nombreux écueils à éviter au travers de situations de revue de code qui se passent mal, et on proposera des pistes pour corriger le tir.

Comment 60 personnes gèrent leur espace de travail sans chef depuis 5 ans ?

par Cécile Veneziani, Salle 2 à 12h30

Une soixantaine de personnes, 25 métiers, un repas collectif, une livraison d'un maraîcher, des conférences/débats, des ateliers yoga/massage/dessin/etc. le tout dans 160m2, auto-géré et auto-financé depuis 5 ans. Venez découvrir comment les membres de La Coroutine gèrent leur lieu au quotidien en agilité.

L'estimation, un formidable outil de discussion, même pour les projets #NoEstimate

par Delest Sébastien, Auditorium à 14h00

L'estimation est au cœur de la gestion de projet informatique aujourd’hui. On l’utilise pour anticiper ce que sera le produit (le périmètre, les fonctionnalités), son coût (le budget) et sa date de livraison. Sans estimation, il semble difficile de lancer et de faire vivre un projet. Pourtant, une communauté grandissante, réunie autour de la bannière #NoEstimates, avance que l'estimation n’est plus nécessaire, ou plutôt qu’il existe des alternatives. Cette session explore les problématiques liées à l’estimation et détaille leurs alternatives. Elle aborde aussi les contextes dans lesquels l'estimation peut être un formidable vecteur de discussion autour de la valeur et de l'effort.

Les organisations Agile porteuses de sens

par Oana Juncu, Salle 1 à 14h00

Une session qui raconte l'histoire les 3 étapes qui motivent le déploiement de l'agilité : la 1ère qui se positionne comme la recherche d'une nouvelle méthode magique la 2ème qui s'installe quant la prise de conscience que l'Agilité est une posture a eu lieu et qui génère d'autres travers de thérapie intensive la 3ème ( ma préférée :) ) quand tous les contributeurs d'une organisation on réussi à définir un rêve partagé et construisent en conséquence des produits étonnants

Monoïdes : le secret de la composabilité infinie

par Cyrille Martraire, Salle 2 à 14h00

Les monoïdes , c'est puissant, élégant, indispensable. C'est surtout facile à comprendre et à utiliser dans votre langage, sans framework, et même dans une vieille version de Java, C# ou PHP. Même si vous ne voulez pas entendre parler de monades, les monoïdes sauront vous convaincre, tout en mettant un pied à la fois en DDD et en Programmation Fonctionnelle. Expliqué avec des verres de bière et de nombreux exemples, découvrez un style de code qui séduit les développeurs dans le monde entier. Vous ne verrez plus les verres de bière ni votre code de la même manière !

Refactoriser votre code legacy en toute sécurité

par Julien Hatzig, Abdoul Karim Cisse, Atelier A à 14h00

Dojo sur la mise en place de tests de caractérisations pour sécuriser la refactorisation d'un code.

The scaling game

par Yves Hanoulle, Erik Talboom, Atelier B à 14h00

During the game you will experience scaling issues that occur when multiple teams work on the same product. Multiple Teams will look for solutions to scaling issues and experiment in an iterative way with their ideas on solving them. This workshop is for everyone who wants to experience the problems of scaling development teams. People will not write code, this makes it possible for both technical and non-technical people to work together. Both Erik and Yves have been speaking at local and international conferences. They have been helping companies with scaling issues. They have used that experience to add different scaling issues into the game.

Le mythe de l'Agile à l'échelle

par Elalami Lafkih, Auditorium à 15h00

Cette session est une réflexion à haute voix durant laquelle je vous propose : 1- Une rétrospective des pratiques « Agiles » basée sur ma propre expérience 2- Une analyse des approches alternatives « post-agile » qui ont agité la communauté ces dernières années. Dans ce talk, je partagerai ma perception des dérives dites « Agile » et notamment, le fake attitude, la fausse-camaraderie et les vanity metrics des coaches agiles. Ensuite, un petit détour par l'Agile à l’échelle pour voir comment certains frameworks dites à « l’échelle » risquent de dégrader et détruire tout ce qui à l'Agilité d'authentique et utile. Nous terminons notre session par quelques alternatives et autres visions de transformation d'entreprise comme « les Organisations Bimodales » ou « Dual Operating System », le « Wardley value chain Mapping » et le mouvement « AntiFragile » Petite mise en garde! je ne suis pas un geek, adepte des tendances à la mode et les buzzwords hypes et attrape-managers. Mais il s'avère que depuis plus un an que j’ai commencé à explorer, expérimenter et s’intéresser à ses alternatives.

Le Kanban expliqué par Bison futé

par Cyrille Deruel, Salle 1 à 15h00

Votre Kanban ressemble à un trafic routier ! Les tickets bougent comme des voitures sur les routes. Je vous propose de faire comme le centre d'information routière (CIR) et d'utiliser les infos provenant de bison futé pour extraire les bonnes pratiques et les bonnes surprises afin de les intégrer dans vos projets. Pour que votre Kanban ressemble plus à une autoroute qu'à un chemin communal !

Moi, coach Agile : 'Psychomotricien d’équipe !'

par Bastien Gallay, Cédric Bodin, Salle 2 à 15h00

Et si le coaching agile était une forme de psychomotricité d’équipe ? En effet, si l’on considère qu’une équipe (en tant que système complexe) est un être humain, on réalise alors que de nombreuses caractéristiques de la psychomotricité trouvent un parallèle dans la pratique du coaching agile… Pour exemples, voici ce que nous dit Wikipédia sur cette discipline paramédicale : – La psychomotricité à plusieurs champs d'action (l'éducation, la thérapie, la rééducation) et s'adresse à un large public allant du bébé et ses parents, aux jeunes enfants, adolescents, adultes, jusqu'aux personnes âgées. – Le psychomotricien intervient dans le dépistage, la prévention et le traitement des troubles psychomoteurs (trouble déficitaire de l'attention, trouble de la communication non-verbale, trouble du tonus musculaire, etc.) – C'est une discipline autant qu'un courant de pensée qui met en avant la liaison du corps et de la pensée, contrairement à la dichotomie souvent mise en avant. Si vous n’identifiez toujours pas de points communs avec le coaching agile, venez nous voir rejouer vos scènes quotidiennes rencontrées en équipe, et posez-nous vos questions à chaque entracte ! Prise de conscience et humour assurés ;)

The Why, What and How of Agile Retrospectives

par Ben Linders, Auditorium à 16h15

Becoming agile is a learning process which requires that you reflect regularly and adopt your way of working. Valuable Agile Retrospectives provide the solution for a successful agile adoption at all levels in the organization. They help you to apply agile practices effectively. Ben Linders, co-author of Getting Value out of Agile Retrospectives, will explain the “why” and “what” of retrospectives, the business value and benefits that they can bring you, and provide hands on advice for introducing and improving retrospectives in your teams. He will also show how using different exercises can help you to get more value out of agile retrospectives

Alliés contre les défauts – pourquoi et comment nous relisons ensemble le code que nous produisons

par Julien Jakubowski, Antoine Blancke, Salle 1 à 16h15

La pratique de la revue de code prévient énormément de défauts. Mais elle a aussi d’autres “effets kiss-cool”. C’est une pratique qui existe depuis une soixantaine d’années. Mais pourquoi est-elle si rarement rencontrée dans les DSI ? Sans doute parce qu’elle est méconnue, mais aussi parce qu’elle fait l’objet d’appréhensions. Faites-vous des revues de code chez vous ? Et sinon, pourquoi pas ? Peut-être pensez-vous que cela prend trop de temps, que c’est trop cher, qu’en jugeant le code on jugera l’auteur… Au Webcenter AXA, le code est revu systématiquement avant de partir en production. Cela porte ses fruits. Mais cela ne s’est pas fait sans accrocs. Venez découvrir un retour d’expérience.

Échec Leanstartup

par Thomas Clavier, Olivier Albiez, Salle 2 à 16h15

Fermement engagé dans une démarche Lean Startup, alors que tout le monde insistait sur la nécessité de la proximité avec le client, attiré par les sirènes de la technique, nous nous sommes échoué sur la proximité client. Retour sur cette belle expérience.

La bataille du kata diamand

par Thomas Pierrain, Bruno Boucard, Atelier A à 16h15

Vous êtes un veteran du TDD ou vous voulez en apprendre plus sur le sujet aprés quelques essais, le kata diamand est un bon challenge pour tout ceux qui s'essayent à TDD. Dans cette session d'environ 2 heures, nous essaierons de dompter ce kata, dans le langage de votre choix. Jean-Laurent & Bruno vous donneront des astuces ainsi que aides si besoin. La dernière demi-heure est consacré à une discussion sur le pour et le contre des differentes approches. Un portable pour 2 personnes est nécessaire pour cet atelier.

Atelier BDD / Spécification par l'exemple

par Stéphane Bagnier, Atelier B à 16h15

Bien avant la qualité technique, un enjeu crucial du développement logiciel est d’avoir une communication efficace entre les participants. Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser des exemples pour créer une compréhension commune autour de l’énoncé d’un besoin. Vous explorerez un domaine métier drôle, complexe et retord. Vous découvrirez comment parler à un expert métier afin de l’interviewer efficacement. Vous écrirez en binôme des exemples que votre expert saura valider et qui serviront de spécifications fonctionnelles. Vous verrez comment, en écrivant ces spécifications par l’exemple, obtenir des tests automatiques d'acceptation. Vous comprendrez comment écrire vos propres règles métiers et refermer pour de bon les documents de spécifications fonctionnelles.

Intégration continue, DevOps et après ?

par Laurent Tardif, Auditorium à 17h15

Depuis plusieurs années les équipes techniques industrialisent la production logicielle, pour livrer plus souvent et sereinement de la valeur au(x) client(s). Pour atteindre ce but, les équipes ont par exemple mis en place l’intégration continue, automatisé leur tests et facilité leur déploiement en production au travers d’une démarche Devops. Toutes ces améliorations ont permis de réduire les silos entre les différents départements techniques, ce qui contribue à réduire le temps de prise en compte et de livraison d’une demande utilisateur. Aujourd’hui, ce mouvement tend à se généraliser au niveau de l’entreprise. Nous voyons maintenant émerger de nouveaux besoins comme : – Comment capturer plus rapidement des retours utilisateurs ? – Comment déployer une nouvelle fonctionnalité à une partie des utilisateurs ? – Comment mesurer et évaluer l’utilisation d’une nouvelle fonctionnalité, mais aussi mesurer le revenu généré en temps réel ? Dans cette session, je vous propose de découvrir quels sont les outils techniques à notre disposition aujourd’hui qui permettent de répondre à ces nouveaux besoins. Nous ne philosopherons pas sur la transformation agile de l’entreprise, et nous resterons focalisés sur les outils.

Vous saurez tout ! - Retour d'expérience Lean Startup

par Christopher Parola, Salle 1 à 17h15

Transformer la veille individuelle et collective : voilà ce qui anime l'équipe elCurator depuis deux ans. Startup née au sein d'OCTO Technology d'une initiative spontanée et innovante, il a fallu faire avec les moyens du bord, ce qui nous a conduit à tout tester pour investir notre temps là où c'était vraiment nécessaire ; le Lean Startup s'est naturellement imposé à nous. Cela nous a permis jusqu'ici d'éviter de nous contribuer au chiffre effrayant de 90% de startups qui échouent, faute d'avoir trouvé leur marché. Nous avons mis en oeuvre un grand nombre de pratiques pour réduire le temps de la fameuse boucle Construire – Mesurer – Apprendre, et tirer un maximum d'apprentissages avec un minimum de développements. Nous avons beaucoup appris – surtout de nos échecs ; un grand nombre de nos convictions se sont avérées fausses ! Nous tenons à partager cette expérience avec vous, du concierge MVP aux A/B tests mis en place. A l'image des Géants du Web, nous avons mis au fur et à mesure notre système sous monitoring complet prendre les bonnes décisions. D'ailleurs, nous allons vous montrer des chiffres et des hypothèses : attention, il va y avoir de la donnée !

Passer à SCRUM avec 45 personnes - Rétrospective Step by step

par Simon Langlet, Guillaume Magnier, Salle 2 à 17h15

Passer le pas de l'agilité n'est pas forcément facile. Les questions de productivité, d'efficacité et de coûts peuvent entraver et freiner cette démarche (surtout lorsque cela concerne 45 personnes). Au travers le partage de notre expérience, nous reviendrons step by step sur notre transformation en commençant par les raisons qui nous ont fait sauter le pas, nos difficultés et réussites, où nous en sommes aujourd'hui et le chemin qu'il nous reste à parcourir.